Adhérent du mois d’Octobre

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la CAGEX « La Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations » nous à rejoint au Club Export , je souhaite que cela nous aide à enrichir nos débats et discussion qui viennent dans le cadre du développement des exportations en Algérie .

A Propos de la CAGEX

La Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations est régie, entre autres, par l’article 4 de l’ordonnance 96/06du 10/01/1996 qui dispose que l’assurance crédit à l’exportation est confiée à une société chargée d’assurer pour:
– son propre compte et sous le contrôle de l’état, les risques commerciaux.
– le compte de l’État et sous son contrôle , les risques politiques, les risques de non transfert et les risques de catastrophes naturelles.

Forme juridique

La CAGEX est une société par actions dotée d’un capital social de 2.000.000.000 DA , réparti à parts égales entre les actionnaires (Banques et Assurance ).

Missions

●Assurance crédit export (Couverture des risques nés de l’exportation) .
●Assurance crédit domestique (Crédit inter entreprises, crédit à la consommation).
●Assurance « Foires ».
●Vente d’informations économiques et financières.
●Recouvrement de créances.
●Coassurance et réassurance.

Services de la CAGEX :

– Police globale
– Police Individuelle
– Police crédit acheteur
– Police prospection foires et expositions
– Police d’assurance crédit inter entreprises
– Information économique et commerciale
– Assistance au recouvrement des créances

La police globale

La police globale couvre l’ensemble du chiffre d’affaires annuel à l’exportation  réalisé par l’exportateur et dont la durée de paiement ne dépasse pas les 180 jours, contre le non paiement des créances résultant de :
– l’insolvabilité ou la carence d’un acheteur.
– faits politiques, catastrophes naturelles ou de non transfert.
En contre partie de l’engagement de globalité l’assuré bénéficie d’une tarification avantageuse.
La police globale est annuelle et renouvelable par tacite reconduction.

La police Individuelle

Elle est destinée à couvrir individuellement les contrats de biens et services, des marchés de travaux ou d’études.
La garantie peut couvrir, à la convenance de l’opérateur, les risques de crédit ainsi que les risques d’interruption de marché ou de fabrication.

Police crédit acheteur

Lorsqu’un contrat bénéficie d’un financement par crédit acheteur, la CAGEX peut délivrer une garantie à la banque au titre du risque crédit et une garantie à l’exportateur au titre du risque de fabrication ou d’interruption de marché.

La police prospection foires et expositions

Intéressant les entreprises ou les groupements d’entreprises industrielles, commerciales et de services, cette police cible les opérateurs exportateurs et autres afin de les encourager à s’engager dans la recherche de marchés extérieurs en participant activement aux foires, expositions et autres manifestations économiques démonstratives à travers le monde.
La police couvre les risques nés de telles participations, voire le risque de non rapatriement des matériels et/ou produits exposés, le risque de non transfert des fonds provenant de la vente sur place (s) des dits matériels et/ou produits.

La police d’assurance inter entreprises

A pour objet la couverture des risques de non paiement, à échéance (s) convenue (s) des montants dus au titre de transactions commerciales inter entreprises en Algérie.

L’information économique et commerciale

L’information économique et commerciale constitue l’une des spécificités de l’assurance crédit. Elle porte aussi bien sur les acheteurs étrangers que sur les systèmes juridiques, économiques, politiques de leurs pays respectifs.
La mise en place de réseaux d’information constitue un objectif central de la CAGEX d’autant que les exportateurs s’exposent souvent aux aléas de transactions risquées dans un environnement international peu ou mal connu.
C’est dans la perspective de prévenir ces risques que les réseaux d’information CAGEX sont appelés à offrir à l’assuré une panoplie de produits en matière d’informations techniques, économiques et commerciales , sur les acheteurs , les secteurs d’activités et les pays.

L’assistance au recouvrement des créances

La prévention des risques n’est pas suffisante pour les faire disparaître. Pour pallier les risques de non paiement et procéder à la récupération des sommes dues, la CAGEX s’est dotée d’une équipe efficace pour gérer le contentieux et accéder aux services et aux réseaux internationaux spécialisés dans le recouvrement des créances. L’activité de recouvrement de créances s’adresse à l’ensemble des opérateurs de droit algérien assurés ou non assurés.
La CAGEX peut mettre à contribution des personnels maîtrisant plusieurs langues et au fait des pratiques commerciales des pays du débiteur considéré .
La CAGEX s’appuie sur des partenaires extérieurs sûrs pour les démarches pré contentieuses et contentieuses.
Avec de tels moyens , la CAGEX est en mesure d’engager les actions les plus appropriées à tout type de situation pour permettre aux opérateurs de recouvrer leurs créances dans les meilleurs délais et au moindre coût.
Elle souhaite ainsi offrir aux opérateurs la possibilité d’épargner leurs propres moyens d’action en les consacrant exclusivement à l’accomplissement de leur vocation première: produire et vendre.

Nous leurs souhaitons le plus grand sucées au sein du Club Export .

Pour plus d’information sur la CAGEX consultez : http://www.cagex.dz/

Leave a Reply

Show Buttons
Hide Buttons
Close