Le Club Export fait sa rentrée en Algérie!

Pour booster l’Export en Algérie, le World Trade Center Algiers organise sa rentrée, le 12 Septembre 2017 à l’hôtel El-Aurassi, sous le thème «Arbitrage International».

Pour cette édition « spéciale premier anniversaire», le World Trade Center Algiers réunis les membres du Club Export, autours d’un débat autours du thème de l’Arbitrage International.

Maître Mohamed Chemloul, éminent avocat et président de la commission d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI), a, en effet, mis en exergue la difficulté pour les entreprises algériennes de constituer des dossiers pour défendre valablement leurs positions lors des conflits qui les opposent à leurs partenaires étrangers.

 Quant à Mihoub Mihoubi, membre du comité national d’arbitrage, il regrette que les entreprises ne fassent pas appel à des avocats que lorsque le conflit est à un état avancé. Le manque de culture juridique et l’absence de conseils juridiques dans les entreprises sont les deux points relevés pour expliquer le fait que ces entreprises ne font appel que rarement à l’arbitrage international.

 A l’occasion de la rencontre consacrée au club Export de WTCA, les deux spécialistes ont exhorté les entreprises à consulter des spécialistes avant de conclure les contrats pour éviter d’y inclure les clauses qui leur sont défavorables. Il est rappelé que l’affaire la plus retentissante en matière d’arbitrage international est celle relative au conflit entre l’Etat algérien et Orascom.

Durant cette rencontre , le Club export soufflera ça première bougie, une excellente occasion pour faire un état des lieux, et une évaluation de l’apport du Club Export au paysage économique Nationale.

A ce jours , le Club Export compte plus de 40 adhérents, dont le Ministère du Commerce, ALGEX, ainsi que de nombreuse sociétés de renommés tel que Cevital, Ifri, SOUMMAM, Faderco et bien d’autres .

 

Leave a Reply

Show Buttons
Hide Buttons
Close